Wall of Sound Events hardstyle rawstyle suisse soirée club événements wos
Wall of Sound Events hardstyle rawstyle suisse soirée club événements wos

En Suisse Romande, les associations qui organisent régulièrement des soirées de hard music et plus particulièrement de Hardstyle sont nombreuses. Pour cet article, je me suis intéressé à Wall of Sound Events (WoS Events) créé fin 2018 par 2 passionnés.

Connus pour leurs soirées Hardstyle AERO qui se déroulent au Mythic Club à Fribourg, cette jeune organisation pleine d’ambitions souhaite passer au niveau supérieur et met un pied de plus sur la scène Hardstyle Romande avec un nouveau concept, Shockwave.

Un événement de taille avec plus de 1000 personnes qui seront attendues du côté de la salle Dompierre à Fribourg. Une occasion pour le public de voir jouer plusieurs artistes internationaux mais aussi des artistes de la région.
Avec cet événement qui comptera plusieurs styles musicaux,
WoS souhaite toucher davantage de monde sur la région Fribourgeoise et Vaudoise. Ainsi qu’un public Suisse-Allemand.
Le Hardstyle y sera principalement représenté mais d’autres styles comme la Trance, l’EDM, la House, le Dubstep, le Rawstyle mais aussi le Hardcore auront de quoi ravir un large public.

La période incertaine dans laquelle nous vivons due au COVID19 ne décourage pas pour autant les organisateurs. La Shockwave qui devait se dérouler durant le mois d’Octobre 2020 a été déplacé d’une année. Wall of Sound Events nous donne déjà rendez-vous à tous, en octobre 2021.


Avant de vous dévoiler les quelques questions/réponses de l’entretien réalisé avec
WoS. Voici le programme de leurs deux prochaines AERO à ne pas manquer.

Au Mythic Club le 9 octobre prochain avec une édition spéciale « Blood Session », avec les artistes suisses suivant Lalou, B-Cheese, Bluenotez, Imminent Line et Paramind ainsi qu’un guest encore non dévoilé.

Et pour la première fois en Suisse, Krowdexx le 4 décembre avec comme artistes locaux, Garwis, Imminent Line, Klockerz, Line-D et Molo.

Quels sont les projets de WoS ? Et qu’elle est leur vision de la scène romande ?
Voici quelques questions que nous leur avons posées lors d’un entretien:

Pourquoi avoir choisi Wall of Sound comme nom ?
Pour sa simplicité. Et nous voulons avoir une certaine cohérence entre les noms de nos divers événements. Aero, Shockwave, Wall of sound ! Tout est lié afin que le public identifie directement les soirées Aero et Shockwave à Wall of Sound Events.

Comment voyez-vous le Hardstyle en Suisse Romande ?
Nous sommes étonnés, ça grandit vite ! II y a maintenant une bonne évolution avec notamment l’implication des jeunesses. On découvre maintenant une tendance grandissante de ces styles plus hard dans les soirées de giron par exemple. Je peux prendre comme exemple la soirée Hardstyle aux 100 ans à Savigny ! La communauté grandie et c’est tant mieux ! Nous avons besoin d’un public qui répond présent

Vous avez l’air plein d’ambitions, quelles sont vos projets futurs ?
Pour le moment, nous avons notre concept de soirée AERO au Mythic Club, mais nous souhaitons vraiment nous étendre davantage sur la scène Hardstyle romande, avec notamment la Shockwave, notre nouvel événement. Avec ce covid et le déplacement de la Shockwave à octobre 2021, tout cela nous laisse le temps de développer d’autres projets. ! Le travail est conséquent, nous avons dans l’idée de réaliser un festival Outdoor en Suisse-Romande. Nous avons établi à 2 ans le temps de travail pour réaliser ce beau projet qui nous tient à cœur et ainsi pallier ce manque d’événements dans notre style de musique en extérieur.

Pouvez-vous compléter la phrase suivante ?
Le Raw en Suisse ça prend de l’ampleur et le public répond présent ! Le public recherche de plus en plus, ce qu’il y a de plus hard dans la musique.

Les mesures prises dues au COVID19 ont eu un impact pour beaucoup d’organisateurs dans l’événementiel. Qu’en est-il pour vous ?
Suite aux mesures prises pour lutter contre le COVID19, nous avons malheureusement dû annuler l’Aero du 4 avril avec Krowdexx, celle-ci est reprogrammée au 4 décembre 2020. La Shockwave a aussi été repoussée au dernier moment malheureusement !
En ces temps incertains tout le monde a compris notre décision. Un événement de cette taille demande une grande organisation. Il n’était tout simplement pas possible de tenir les mesures demandées. Cependant nous l’avons remplacé par une autre soirée Aero au Mythic Club afin de combler ce vide laissé dans notre agenda.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’organisation d’une soirée Hardstyle en Suisse romande ? (Combien de temps cela vous prend ? Faites-vous cela par passion ? etc..
Une soirée en club prendra moins de temps que de monter un concept de A à Z. Les clubs bénéficient déjà de patente. En 2 mois nous avons réussi à monter l’Aero « Blood Session » du 9 octobre pour remplacer entre guillemets la Shockwave.

Pour ce qui est de la Shockwave justement, il nous a fallu 1 année et demie de travail afin de monter le concept. Cela comprend la recherche d’un lieu, la création du dossier de la soirée pour avoir les différentes autorisations et patentes. Ainsi que trouver les différents prestataires de services, les sponsors, trouver les bénévoles, les artistes, etc.

Tout cela est fait par PURE passion. Nous voulons amener la Hard Music à un niveau supérieur en Suisse-romande. Et le travail est de rigueur. Je remercie déjà tous les membres de la WoS pour leur dévouement et de nous avoir cru (mon vice-président Kévin Aeby et moi-même) au début du projet

Le public Suisse répond présent lors des soirées Hardstyle depuis de nombreuses années maintenant. Comment le décririez-vous ? (Le public)
C’est un public très bon enfant. Ayant écumé les soirées Suisse, Hollandaise, Belge et Allemande, je place le public suisse sur un pied d’estale ! Je n’ai jamais vu aucun débordement, tout le monde se connaît ! C’est très bénéfique pour nous car les autorités se penchent notamment sur la sécurité du public ! Ce comportement nous assure le bon déroulement des soirées

En tant qu’organisateur vous avez l’occasion de côtoyer beaucoup d’artistes locaux. Quelle importance leur accordez-vous ?
Je leur accorde une grande partie de mon temps et j’essaie de les valoriser au maximum ! Je connais la plupart des artistes locaux de la scène et qui maintenant pour la plupart de très bons amis !
J’essaie de varier les artistes locaux afin de donner une chance à chacun de pouvoir se montrer et de profiter de montrer leurs talents.

Voulez-vous ajouter quelques chose ou avez-vous un message pour les personnes qui nous lirons ?
Merci à The Raw Machine pour cette interview et de nous permettre nous mettre en avant ! J’espère que l’on pourra tous faire la fête comme il se doit très bientôt et sans les différentes mesures sanitaires actuelles.
Nous espérons que le public nous suivra dans nos différents « délires ». Nous vous assurons que notre passion se fera ressentir dans nos soirées et vous prendrez un énorme plaisir à nous suivre et à suivre nos soirées !

Un grand merci à vous WoS Events d’avoir accepté de m’accorder du temps pour répondre à quelques questions et pour les soirées Hardstyle que vous organisez pour nous. Je vous souhaite d’atteindre vos objectifs pour la suite.

Julien, The Raw Machine, 07.10.20

Aero mythic club fribourg hardstyle rawstyle krowdexx